au coeur de vos occupations

QU’EST-CE
L’ERGOTHÉRAPIE

 

C’EST QUOI ? 

L’ergothérapie se distingue par ses méthodes de traitement centrées sur les besoins uniques de chaque personne présentant une maladie, blessure ou une incapacité à effectuer ses habitudes de vie (activités quotidiennes et domestiques, travail, loisirs). Elle vise la réadaptation, par l’utilisation de l’activité thérapeutique et de modifications environnementales, dans le but de développer l’autonomie des individus dans leurs occupations et leur permettre de retrouver leurs capacités à fonctionner.

Cette science de la santé est née au début du 20ième siècle. Le premier regroupement d’ergothérapeutes au Québec a été créé en 1928 puis la profession connut un essor important lors du retour des nombreux blessés de la Deuxième Guerre Mondiale. Par la suite, en 1973, il y a eu création d’un Ordre professionnel résultant à une croissance exponentielle du nombre d’ergothérapeutes. Cet ordre professionnel surveille et contrôle l’exercice de la profession dans le but de s’assurer que le public reçoit des services de qualité. D’ailleurs, la formation en ergothérapie se donne dans cinq universités québécoises et tous les programmes mènent maintenant à une maîtrise professionnelle.

Les ergothérapeutes de la clinique travaillent de concert avec les autres professionnels (médecin, physiothérapeute, ostéopathe, psychologue, kinésiologue, acupuncteur, chiropraticien, massothérapeute, orthophoniste).

Le rôle de l’ergothérapeute travaillant en santé physique et mentale avec une clientèle adulte

Évaluer les habiletés fonctionnelles

Déterminer les capacités et incapacités à réaliser une ou des habitudes de vie (sport, loisir, activités de la vie quotidienne, travail).

Évaluer la fonction neuromusculosquelettique

Bilan articulaire et musculaire, test de la sensibilité.

Identifier les problématiques physiques qui engendrent des incapacités

Physiques, neurologiques, musculaires, orthopédiques.

Identifier les problématiques affectives et cognitives qui engendrent des incapacités

Évaluer les dimensions affectives, cognitives et spirituelles de la personne.

Évaluer l’environnement physique, social ou culturel

Cibler les obstacles et les facilitateurs dans l’environnement.

Évaluer s’il y a présence d’obstacles environnementaux

Au domicile, au travail ou dans la communauté, qui engendrent des situations problématiques pour la reprise des habitudes de vie

Déterminer un plan d’intervention adapté à chaque client

Analyse les situations d’handicap temporaires ou permanentes, tirer des conclusions selon les évaluations effectuées pour recommander des traitements selon les besoins et intérêts de chacun.

Mettre en œuvre le plan de traitement déterminé avec le client

Développe, rétablit ou maintient les habiletés physiques et fonctionnelles, compense au besoin les incapacités et adapte l’environnement dans le but de favoriser la reprise des habitudes de vie et une autonomie optimale.

évaluation du poste de travail

thérapie de la main

Reprise des loisirs

La résilience c’est l’art de naviguer
dans les torrents.

– Boris Cyrulnik –