au coeur de vos occupations

L’ERGOTHÉRAPIE
POUR ADULTES

 

services offerts en

santé physique adulte

Traitements
pour les blessures
musculosquelettiques

À la suite d’un accident de travail, de voiture ou en pratiquant un sport, des blessures peuvent affecter la colonne vertébrale, les membres supérieurs ou inférieurs. Ces blessures affectent votre participation dans l’ensemble de vos occupations quotidiennes, professionnelles et de loisirs. Nos interventions visent donc une réadaptation de vos capacités fonctionnelles dans le but de reprendre l’ensemble de vos occupations.

Thérapie
de la main

Une blessure à la main, par exemple à la suite d’une fracture, peut affecter grandement votre autonomie fonctionnelle. Nos interventions visent donc une réadaptation de vos capacités fonctionnelles dans le but de reprendre l’ensemble de vos occupations.

Programme de gestion
de la douleur

Il s’agit d’interventions permettant de comprendre les causes de la douleur et de mettre en place un plan d’interventions afin d’identifier les outils permettant d’agir sur cette douleur. L’objectif est donc de développer des stratégies de gestion active de la douleur.

Évaluation de
poste de travail

Nous nous rendons sur les lieux de votre travail afin d’observer votre environnement et de comprendre les facteurs de risque présents. Un enseignement et des recommandations d’adaptation et d’équipement sont réalisés.

Programme de Retour thérapeutique au
travail supervisé

À la suite d’une période d’arrêt de travail, l’aide d’un ergothérapeute pour encadrer la réintégration professionnelle peut être bénéfique. En collaboration avec vous et votre employeur, un plan de retour au travail est rédigé en tenant compte de la progression des tâches de même que de l’horaire. Par la suite, un suivi est réalisé pendant le retour au travail.

Évaluation pour vignette
de stationnement pour
personne à mobilité réduite

Il s’agit d’une évaluation physique et fonctionnelle dans le but de compléter le formulaire de demande de vignette pour une personne à mobilité réduite.  

Évaluation à domicile

Nous nous rendons à domicile afin d’évaluer les difficultés rencontrées dans la réalisation de vos activités quotidiennes et domestiques. Par la suite des recommandations d’équipements ou des modifications à votre environnement vous sont présentées. 

Z

TYPES DE PROBLÉMATIQUES TRAITÉES

Troubles musculosquelettiques :
Maux de dos. Tendinite. Entorse. Fractures.

Thérapie de la main :
Entorse du poignet.
Épicondylite/épitrochléite, tendinite de De Quervain.
Syndrome du tunnel carpien.
Fracture des os de la main, du bras ou de l’avant-bras.
Rupture de ligaments ou de tendons.
Syndrome régional douloureux complexe.
Amputations.

services offerts en

santé MENTALE adulte

Évaluation et interventions
en santé mentale

En présence d’un trouble mental transitoire, votre équilibre de vie peut être perturbé. Les symptômes de la maladie entraînent souvent des problématiques dans la réalisation de vos occupations, habitudes de vie et de vos différents rôles sociaux. Par exemple, vous pouvez éprouver des difficultés à réaliser vos activités quotidiennes telles que prendre soin de vous-même, de vos proches, de votre domicile et à réaliser vos activités professionnelles et de loisirs. L’ergothérapeute peut vous aider à retrouver un équilibre dans vos occupations. Il vous aidera à identifier des stratégies concrètes et personnalisées pour vous aider à surmonter les obstacles de votre vie quotidienne. Il pourra également vous enseigner les stratégies pour favoriser la résilience à travers la reprise de certaines activités intentionnelles.

Z

TYPES DE PROBLÉMATIQUES TRAITÉES

Dépression. Trouble de l’humeur. Anxiété. Trouble de l’adaptation.
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

services offerts en

réadaptation interdisciplinaire

L’équipe est composée d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’un kinésiologue
et au besoin d’un psychologue.

Évaluation des capacités
de travail

Suite à un diagnostic neuromusculosquelettique ou de santé mentale, le pronostic de retour à son emploi antérieur peut être mitigé. Les exigences physiques, affectives et cognitives requises pour pratiquer un emploi sont souvent nombreuses ainsi que le niveau de productivité attendu par l’employeur.

De plus, plusieurs troubles fonctionnels peuvent survenir en fonction du diagnostic et du niveau de récupération : difficulté à adopter et maintenir une position, symptômes douloureux d’intensité variable, baisse significative d’énergie, mémoire déficitaire, attention à la tâche ne pouvant être maintenue. Le service d’évaluation globale des capacités/incapacités de travail en lien avec un emploi spécifique peut être pertinent. Les ergothérapeutes, physiothérapeutes et kinésiologues de la clinique ont développé une expertise dans cette sphère et sauront décrire vos capacités fonctionnelles résiduelles en relation avec les exigences physiques, affectives et cognitives de votre poste de travail.

Ceci permettra d’aider votre assureur (CNESST, SAAQ, Assurance privée) à vous diriger vers un emploi correspondant à vos forces.

Programme de développement
des capacités de travail 

Suite à une réadaptation fonctionnelle en ergothérapie et physiothérapie conventionnelle, il est parfois recommandé d’intensifier les traitements avec un programme de développement des capacités de travail dans le but de maximiser le potentiel de retour au travail.

En ce sens, avec l’utilisation de divers équipements thérapeutiques, des mises en situation de travail peuvent être effectuées en salle de traitements pour reproduire certaines tâches reliées à un emploi. De cette façon, les ergothérapeutes pourront simultanément enseigner des méthodes de travail sécuritaires et des méthodes de gestion de la douleur et/ou de l’énergie pour permettre un retour à l’emploi confortable et durable.

Également un programme d’exercices personnalisé et intensif est supervisé par le kinésiologue  et le physiothérapeute. Le psychologue peut vous aider à gérer les émotions en lien avec la blessure et préparer votre retour sur le marché du travail. 

Lorsque votre niveau de récupération sera jugé suffisant, il sera possible de poursuivre le programme de développement des capacités fonctionnelles de travail dans votre poste de travail et ce de façon progressive. Un retour thérapeutique au travail ou un stage est alors préparé et supervisé par l’équipe de réadaptation.

Défis à relever

Surmonter les obstacles

Il n’est pas d’obstacle que la persévérance et le courage ne surmontent.

– Jean Louis Moré –